MON PÂTÉ CHINOIS À MOI

Quand on s’embarque dans l’aventure Paléo, comme je l’ai fait il y a quelques années, il faut oublier l’existence de la pomme de terre et du maïs (entre autres).

Malheureusement, un de mes classiques favoris de la cuisine québécoise est le pâté chinois qui se compose de boeuf, maïs, et pommes de terre. C’est pour ça que j’ai dû trouver autre chose pour me contenter.

Mais même si je ne suis plus un type de diète en particulier, certaines recettes sont trop bonnes pour ne plus jamais les faire, qu’elles soient paléo ou pas. Et comme j’ai utilisé du beurre et du fromage ici, c’est pas paléo toute façon. C’est plus “primal”.

Je vous vois venir… si je ne suis plus la recette paléo, pourquoi je ne fais tout simplement pas la recette originale? Parce que les pommes de terre et le maïs, ça reste des aliments riches en glucides et amidon. Je ne fais que choisir une route un peu plus santé. C’est comme pour la viande… comme j’évite la viande rouge, je le fais avec du porc. Finalement, ça n’est pas un pâté chinois (mais c’est le nom que je lui donne quand même).

Pour être franche? Je trouve cette version bien meilleure de façon générale. Et je n’ai même pas besoin de le noyer de ketchup!

POUR UNE RAISON QUE J’IGNORE, JE N’ARRIVE PAS À INCLURE LA VIDÉO DIRECTEMENT DANS LE BILLET (c’est la seule, les autres que j’ai testé fonctionnaient). Donc je dois vous envoyer sur Youtube. Cliquez sur l’image ci-haut, ça va vous y amener.

INGRÉDIENTS
• 2-3 tasses de navet, en dés
• 0,5 tasse de carottes, en dés
• 0,5 tasses d’oignons, en dés
• 1 tasse de pois verts, congelés
• 2 tranches de bacon, en dés.
• 1,5 livres de porc haché maigre
• 1 tasse de fromage cheddar, râpé
• 1 c. à thé de thym
• 0,5 c. à thé de poudre d’ail
• 0,25 c. à thé de sel
• Poivre noir fraîchement moulu, au goût

INSTRUCTIONS
1. Faire bouillir le navet et les carottes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
2. Cuire le bacon dans une poêle. Quand presque tout cuit, réserver le bacon dans un bol en gardant le gras dans la poêle.
3. Cuire les oignons dans le gras de bacon, jusqu’à ce qu’il soit translucide et tendre.
4. Ajouter le porc et le séparer en petit morceaux. Cuire jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose.
5. Pendant la cuisson, ajouter le thym et le sel. Quand c’est prêt, remettre le bacon et moudre du poivre dans la viande, au goût. Brasser et réserver.
6. Quand le navet et les carottes sont assez cuits, égoutter l’eau et piler, en ajoutant le beurre.
7. Diviser la viande cuite dans 6 ramequins.
8. Faire la même chose avec les petits pois, ainsi que la purée.
9. Moudre un peu de poivre avant de terminer avec le fromage sur chaque portion.
10. Cuire à 350ºF pendant 20-25 minutes, puis mettre à broil quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage brunisse et bouillone.

Partagez moi! / Share Me!

Leave a Reply

Your email address will not be published.