GRANOLA ÉRABLE & NOIX (SANS CÉRÉALES)

Je suis une adepte du déjeuner. En fait, je suis une adepte de la bouffe de déjeuner. Je suis du genre à manger du déjeuner pour souper.

Et pour vous, chers amis francophones d’Europe, je parle ici de petit-déjeuner. Si vous ne le saviez pas déjà, au Québec nous utilisons “déjeuner” pour parler du p’tit dej.

Si je dois être franche par contre, comme je ne mange habituellement que deux repas par jour et que je déjeune souvent autour de 11hrs AM, on pourrait dire que je suis plus du type brunch. Et le brunch, en ce qui me concerne, c’est la vie. Ça, et le café!

Malheureusement, je ne pourrais pas tous les jours me goinfrer de crêpes, pain doré, gauffres, ni toute autre merveille matinale pleine de sucre et de gras (même si ce n’est pas l’envie qui manque). Je pourrais facilement me gaver d’énormes bols de céréales chaque jour, mais ça non plus ce n’est pas l’idéal (surtout si on parle de Froot Loops, Lucky Charms, ou même de Shreddies avec un p’tit côté givré).

Par chance, j’adore le granola. Comme j’essaie d’éviter les grains le plus possible, j’ai réussi à dénicher la recette que je partage aujourd’hui. C’est vraiment mon déjeuner (santé) favori, probablement parce qu’il réunit le meilleur des deux mondes: du (bon) gras et du (bon) sucre (mais pas trop quand même).

C’est bon tout seul, avec des fruits, ou du yogourt, ou même les deux comme sur la photo ci-haut. Et vous savez quoi? Je suis certaine que ça serait excellent sur de la crème glacée… pas que je conseille de manger de la crème glacée au déjeuner.

Vous pouvez trouver la recette originale ICI (en anglais).

Je vous donne quand même ma version de la recette si vous voulez l’essayer. J’ai pris les mesures originales et je me suis amusé à mélanger les graines et les noix selon ce qui me tentait (et ce que j’avais sous la main). Si vous décidez de faire la même chose, il vous faudra évidemment recalculer les calories selon vos ingrédients.

INGRÉDIENTS
(toutes les noix et graines sont crues et non salées)
• 1 tasse de Pacanes (hachées)
• 1/2 tasse de Noix de Grenoble (hachées)
• 1/2 tasse d’Amandes effilées
• 1/2 tasse de Pépitas
• 1/2 tasse de Graines de Tournesol
• 1 tasse de Farine d’Amandes
• 1/2 tasse de Noix de Coco (râpée, non sucrée)
• 1 1/2 c. à thé de Canelle
• 1/4 tasse de Sirop d’Érable
• 1/4 tasse d’Huile de Noix de Coco (fondue)
• 2 c. à soupe de Graines de Chia

INSTRUCTIONS
1. Tout bien mélanger ensemble.
2. Étaler sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.
3. Cuire à 350º F pour 20-25 minutes.
4. Quand c’est refroidi, casser le granola en petits morceaux.

Conserver dans un plat hermétique au frigo.

Bon appétit!

Partagez moi! / Share Me!

Leave a Reply

Your email address will not be published.